Le pourquoi du comment de cet arbre généalogique

La succession en Ambre, une chatte n'y retrouverait plus ses petits : juste après que Corwin a récupéré le bras mécanique de Ben à Tir-Na-Nog'th (le Signe de la Licorne, p. 202 des éditions Denoel probablement), Ganelon demande à Corwin de lui expliquer qui est le suivant sur le trône s'il doit lui arriver quelque chose. Tout d'abord, Ganelon étant Obéron, il sait à quoi s'en tenir, et, ensuite il n'avait aucune raison à ce moment précis de mettre le sujet sur le tapis (ce n'était pas le sujet de conversation de près ou de loin). Donc soit Zelazny a éprouvé le besoin de clarifier les choses avant de continuer l'histoire, soit un de ses relecteurs lui a fait remarquer qu'on commençait à s'y perdre dans tout ça et il a rajouté le passage.
Bref, Corwin explique (les remarques en italiques, nous les ajoutons, Corwin n'en parle pas) :

1. Obéron et Cymnéa ont eu Osric, Finndo et Bénédict. Corwin indique que Bénédict est l'aîné de la fratrie mais il semble que ce soit dans l'état actuel des choses, c'est-à-dire en partant du principe que les deux autres sont morts, et par rapport aux princes nés d'autres femmes. C'est logique si l'on considère que Bénédict était moins irrité par la dissolution du mariage que ses frères. Le mariage a été dissout ab initio. Le statut de légitimité d'Osric, Finndo et Bénédict reste incertain à ce stade.

2. Obéron et Faiella ont Eric avant que le mariage Obéron-Cymnéa ne soit dissout. Selon Corwin, Obéron a toujours traité Eric comme son fils mais ne l'a jamais officiellement reconnu comme tel, peut-être parce que la famille de Cymnéa était plutôt puissante et qu'Obéron ne voulait pas totalement se la mettre à dos.

3. Obéron et Faiella ont Corwin, premier héritier ayant un titre tout à fait clair pour prétendre le trône. Faiella mourra en donnant naissance à Deirdre.

4. Obéron se marie avec Clarissa. Ils ont Fiona, puis Bleys.

5. Obéron va voir ailleurs et de son aventure avec Moins naît Llewella.

6. Réconciliation temporaire avec Clarissa : Brand voit le jour.

7. Obéron divorce de Clarissa. Pour la faire enrager il reconnaît formellement Llewella comme sa fille, alors qu'elle est née hors-mariage. Conséquence, cette reconnaissance officielle crée un précédent, puisque ça introduit comme une hiérarchie entre les enfants d'Obéron : il y a une différence entre être reconnu/être né pendant le mariage et les autres cas. Cela explique en partie que les partisans d'Eric ne puisse pas blairer Llewella, puisque Obéron n'a jamais reconnu Eric alors qu'il a reconnu un autre de ses enfants né illégitimement. Ceci dit, ce que Corwin ne dit pas dans le bouquin, c'est que ça jette aussi un sérieux doute sur la légitimité d'Osric, Finndo et Ben qui n'ont pas été reconnus non plus après la dissolution du mariage, à ce que l'on sait (sauf si l'on considère qu'en Ambre s'applique le système du mariage putatif comme en droit français, c'est-à-dire que l'annulation du mariage n'a d'effets qu'entre les époux. Les enfants nés durant le mariage restent considérés comme légitimes, ce qui expliquerait que Benedict se soit prononcé sur la succession au trône).

8. Les frères et sœurs qui naissent après sont dans l'ordre Flora (hors-mariage), Julian, Gérard et Random (hors-mariage).

9. Caine… ah la la. Corwin indique que le prochain héritier sur la liste après lui devait être Caine, mais il exclut les femmes de la succession au trône par préjugé (ce qui indique qu'Obéron ne l'avait pas lui-même exclu formellement). De plus il semble dire ça en considérant que Bleys a disparu (cela paraît confirmé plus loin : Corwin dit qu'il pense que Bleys est en fait toujours vivant et que dans ce cas il est le suivant sur la liste des héritiers) et que Brand, en ayant avoué, à ce stade, sa trahison, est hors-course.. Donc :
- soit Caine est né de Faiella avant que Deirdre ne naisse, ce qui est peu probable puisque si Bleys est vivant, c'est lui qui suit Corwin dans l'ordre de succession.
- soit il est né avant Bleys donc hors mariage mais c'est peu probable pour la même raison que ci-dessus.
- soit Caine est né avant Brand ce qui est possible mais peu probable aussi au vu des éléments, Obéron était occupé avec Moins. Mais sait-on jamais…
- soit Caine est né avant Julian et Gérard, sans qu'on sache s'ils sont tout trois de la même mère même s'ils semblent être des enfants légitimes. (Le site de Dust affirme qu'ils sont tous trois les fils de Rilga, et le nôtre aussi d'ailleurs, mais aucune citation des bouquins ne semble le prouver, enfin, c'est-à-dire qu'il me semble que Merlin l'affirme dans son cycle mais je ne sais foutre plus d'où je sors ça). C'est l'hypothèse la plus probable.

Voilà ce que la succession donne alors (on emploie " légitimité " dans son sens purement légal)
- Osric ou Finndo (mais supposés morts et doute sur la légitimité)
- Bénédict (mais doute sur la légitimité)
- Eric (mais doute sur la légitimité)
- Corwin
- Deirdre
- Fiona
- Bleys
- Llewella
- Brand
- Flora (mais doute sur la légitimité)
- Caine
- Julian
- Gérard
- Random (mais doute sur la légitimité)

Quant à Harla et ses enfants nés de son mariage avec Obéron (il me semble que ce dernier l'a répudiée = conséquences sur la légitimité de Sand et Delwin ? Divorce ou annulation ab initio ?), on n'a pas trop idée de leur situation dans le temps. Corwin n'en parle pas et on ne sait pas si c'est parce qu'ils sont partis depuis trop longtemps (Corwin ne parle pas non plus des autres frères et sœurs qui sont morts ou dont il n'a plus de nouvelles depuis très longtemps, quand bien même ils seraient légitimes) ou si Sand et Delwin sont de toute façon illégitimes.

C'est bien ce que je dis, une chatte n'y retrouverait pas ses petits !

 

Ambre Atouts News Lieux Bestiaire Campagne

Sorcellerie Artefacts et constructs Traité de paix entre Ambre et les Cours Liens Cadeau Logrux Glossaire du cycle de Corwin












Annuaire Libstat